Journal d’Australie

Animaux5 - Côte est & péninsule de Tasman

28 mars 2003

ÉchidnéDiable de Tasmanie Après le petit-déjeuner, on part vers le parc animalier du coin, East Coast Birdlife and Animal Park : kangourous, koalas, échidnés, wombats, oies, diable de Tasmanie, aigles, poules indigènes, canards, cygnes, perroquets, cacatoès et pigeons.
Je colle le duvet d’un cacatoès galah dans mon carnet, plume grise et rose.

Les kangourous sautillent vers la bouffe, le wombat essaie lentement de s’échapper. Dans une cage, bébé wombat et bébé wallaby se courent l’un après l’autre. Tous ces animaux ont été récupérés mal en point (mère tuée sur la route, ici appelé « roadkill » ou autre accident), et ne resteront là que s’ils ne sont pas capables de retourner à la vie sauvage.

Wielangta Ensuite, grande route vers la forêt de Wielangta, où on pique-nique. Sur la route, j’aperçois un spotted quoll, marsupial carnivore marron à pois blancs un peu plus petit que le diable de Tasmanie, qui traverse devant le bus et disparaît dans la forêt !

Nous continuons la route vers la péninsule de Tasman, au sud–est de la Tasmanie, (Abel Tasman fut le découvreur hollandais de la Tasmanie et de la Nouvelle-Zélande). On arrive à Port Arthur, une ville pénitencière. On nous donne des cartes qui signifient la sentence à laquelle nous avons été condamnés (on n’a pas regardé à quoi ça correspond, on a pris un thé à la place), et des tickets d’entrée au pénitencier.

Port ArthurRade de Port Arthur On fait une balade en bateau dans la rade, autour de Island of the Dead (l’île des Morts, le cimetière du pénitencier) et Point Pier (prison pour enfants). Ensuite, tour guidé de la « grande machine à moudre les gredins pour les transformer en honnêtes hommes » ou quelque chose comme ça, selon le créateur du pénitencier, taré, ce gouverneur Arthur… On « apprécie » tout particulièrement la chapelle remplie de stalles tournées vers le prêtre, permettant que les condamnés ne se voient jamais les uns les autres, et les salles d’isolement et privation sensorielle. Charmant.

Église de Port Arthur La visite se termine près de l’asile, de manière appropriée, puisque pas mal de condamnés y échouaient au lieu d’être transformés en « honnêtes hommes »… On se balade de bâtiment en bâtiment, beaucoup sont en ruines, comme l’église, mais les forçats ont été bien utiles pour aménager un joli jardin.
Puis thé, puis motel, puis repas, puis billard et discussion avec Hannah et Kaoru…