Films

SteamboySteamboy

Comme j’aime les engrenages des usines du XIXe siècle, la vapeur dans les serres Victoriennes, les friches industrielles et les dirigeables, alors, évidemment, j’ai adoré Steamboy. Cet anime de Katsuhiro Ôtomo est visuellement superbe, même si l’histoire est simple, le rythme est bien enlevé et je n’ai pas vu les deux heures passer !

ZatoichiZatoichi

C’est le dernier film de Takeshi Kitano, et il est excellent. C’est un film en costumes qui raconte l’histoire traditionnelle d’un masseur aveugle, qui est en fait un sabreur émérite.

Il s’attaque avec humour et sauvagerie à un gang yakuza. Ne ratez pas la fin du film…

AvalonAshAvalon

Avalon est un film de Mamoru Oshii, il est vraiment étonnant visuellement. Comme j’aime les friches, j’ai plongé dedans et j’ai adoré. C’est différent de tous les films que j’ai vu avant.
J’étais déjà une grande fan du travail d’Oshii, Ghost in the shell est l’un de mes anime favoris, et j’aime aussi la série Patlabor.

Amélie PoulainLe fabuleux destin d’Amélie Poulain

Le dernier film de Jean-Pierre Jeunet, c’est un bonheur. Je vous conseille d’aller le voir parce qu’il rend heureux, et qu’il fait rire.

En plus il y a de l’action (un nain de jardin fait le tour du monde), un très bon rythme, une voix-off qui fonctionne parfaitement, de très bons comédiens… Tout y est bon !

Requiem for a dream / Pi

Requiem for a dream est le deuxième film de Darren Aronofsky. Attention, c’est un film assez dur à encaisser, mais son ton est juste. Le réalisateur sait marier images et musique (de Clint Mansell avec le Kronos Quartet), pour nous emmener si près des personnages que leur chute fait très mal.

Pi était l’étrange premier film de Darren Aronofsky. C’est l’histoire en noir et blanc d’un théoricien des nombres (Sean Gullette) qui recherche un rythme mathématique dans les cours de la Bourse.

Il se retrouve vite coincé entre une agence financière, des Juifs qui veulent qu’il déchiffre la Kaballe, et ses terribles maux de tête.

La bande originale très techno convient parfaitement au film. A voir et écouter.

TotoroChihiroMon voisin Totoro / Chihiro

D’accord, d’accord, Mon voisin Totoro (Tonari no Totoro) c’est pour les enfants de 4 ans… Ce n’est pas un film récent, mais il est magique.

Une simple histoire, des gens qui vivent une vie ordinaire, et… leurs voisins bizarres mais très sympas. Le travail de Hayao Miyazaki est superbe, les décors sont de très belles peintures. Et puis… qui ne rêve pas de rencontrer un chat bus ?

J’ai aussi adoré le dernier film de Miyazaki, Le voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no Kamikakushi). C’est très beau à regarder, magique, avec beaucoup de drôlerie et un peu de violence. Ça raconte l’histoire d’une petite fille bougon qui grandit quand elle se perd au royaume des dieux sans ses parents.

Buena Vista Social Club

En 1997, Ry Cooder est allé à Cuba pour enregistrer avec des musiciens Cubains, et Wim Wenders l’a accompagné pour filmer ces moments.

Ce documentaire vous donnera envie de danser, la musique et superbe et vous serez conquis par les « abuelos », les grand-pères musiciens.
En plus, vous verrez Cuba à travers les yeux de Wenders.

Chinese Box

Un film de Wayne Wang, avec Gong Li, Maggie Cheung et Jeremy Irons.

Ça se passe à Hong Kong entre le jour de l’an et juillet 97. Un journaliste anglais aime en secret une Chinoise et découvre qu’il va mourir.

TykhoTykho Moon

Si vous pouvez, allez voir Tykho Moon, le film d’Enki Bilal. Le film se déroule sur la lune, où un dictateur hypocondriaque cherche Tykho Moon, l’homme qui peut le sauver en lui donnant des cellules pour la deuxième fois.

Enki Bilal a aussi réalisé Bunker Palace Hotel, et est auteur de bandes dessinées, j’aime beaucoup son style et ses films en sont très proches. Si vous ne le connaissez pas, lisez la Trilogie Nikopol.

Level FiveLevel Five

Level Five est un autre film que vous aurez peut-être du mal à trouver. Mais ça vaut la peine de chercher. Le réalisateur est Chris Marker. L’un de ses films, La Jetée, a servi de base au scénario de L’Armée des 12 singes.

Vous pouvez en savoir plus sur lui ici et là : ::: c h r i s m a r k e r :::.

Caligari Décors de cinéma

J’ai réalisé la maquette d’un des décors du film Le cabinet du docteur Caligari (Robert Wiene, 1919) pour une exposition du festival 100 ans, 100 films, 100 villes. Maquette déposée à la Cinémathèque française.

J’ai aussi participé à la scénographie de l’exposition sur le décorateur Jacques Saulnier (décorateur de Jacques Resnais) pour le festival Travelling Madrid.