Les serres de Kew Gardens
Les Jardins de Kew sont un grand jardin botanique au sud–ouest de Londres, à Richmond. Vous pouvez y marcher toute une journée sans en voir la totalité.
Au milieu du XIXe siècle, le jardin s’agrandit à 26 hectares, le directeur décida de faire construire une serre pour abriter des palmiers tropicaux. L’architecte Decimus Burton et le fondeur Richard Turner dessinèrent une serre d’une forme pure, la serre Palm House, qui me rappelle les bâtiments de la Cité Obscure Calvani.
Un bateau sur la pelouse
Construite en 1848, en fer forgé et verre, sa forme est basée sur des sections circulaires courbes, le centre de la serre est à peu près deux fois plus haut que les ailes.
Cette structure est une réminiscence de la coque retournée d’un bateau, les extrémités des ailes sont un demi-cercle, leur géometrie répond à celle des palmes qu’elles abritent.
Chaque aile et le centre du bâtiment sont surmontés par une longue galerie.
Intérieur
La forme extérieure de la serre Palm House est très pure et équilibrée, mais à l’intérieur la plupart des éléments structuraux peints en blanc comportent des décorations, qui se mêlent parfois à la végétation.
Atmosphère tropicale
Comme la serre abrite des plantes tropicales, des jets de vapeur sont utilisés pour créer l’atmosphère dont elles ont besoin, matérialisant la lumière.
Parmi les grands palmiers dont on peut découvrir la silhouette au soleil couchant, toute la gamme des grandes aux petites plantes vit et grimpe.
Temperate House
Construite en 1899, la Temperate House est une autre des nombreuses serres de Kew Gardens.
A mon avis, son apparence extérieure angulaire manque d’élégance par rapport aux courbes de la Palm House, mais elle est plus grande et abrite de très grands palmiers. Sa structure est aussi en fer forgé.
Une autre serre intéressante est celle de la Princesse de Galles, construite dans les années 1980, car elle assemble plusieurs espaces clos de tailles différentes aux climats très différents.