Belle-Île-en-Mer
Petits ports
Il y a trois ports à Belle-Île : Le Palais, Sauzon et Locmaria.
Le Palais est le plus grand, c’est celui où le ferry qui relie l’île à Quiberon accoste.
Sauzon est un plus petit port de pêche, assez pittoresque avec son feu, et très coloré sous le soleil. Les bateaux de pêche sont amarrés dans de l’eau claire qui reflète les maisons.
Littoral
Les côtes de l’île sont rocheuses, la côte nord abrite de petites criques abritées et sablonneuses.
La côte ouest possède de plus hautes falaises, d’où vous pouvez plonger votre regard dans une eau transparente qui scintille parmi les rochers.
La partie est de l’île est moins haute au-dessus de l’eau bleue et verte, les plages y sont plus grandes, mais la plupart sont d’un accès rocailleux.
Intérieur
Le Palais est une ville fortifiée par Vauban (ou dans le style Vauban, sinon cet homme aurait eu des dédoublements de personnalité à force de fortifier la France entière), entourée d’un rempart en terre percé de portes en granit.
L’île se prête très bien au vélo (le vôtre ou un vélo de location), même si certaines montées sont un peu impressionnantes. Il vaudrait mieux que les ferries y amènent moins de voitures et que les transports en commun y soient plus fréquents. Des loueurs essaient d’y développer le scooter et la voiture électriques, c’est silencieux.
Dans les terres, le phare de Goulphar est un très bon point de vue des panoramas de l’île, le sol parsemé de moutons, la mer de voiles. L’escalier du phare tourne autour d’un impressionnant creux cylindrique.
À vélo, on n’a aucun mal à accéder à des plages tranquilles, au bout de chemins ombragés, avec des échappées sur la campagne. On n’est jamais loin de la mer, qu’on découvre le long de la route.