Navigations sur Lola of Skagen

Photos de deux voyages sur un vieux gréement nommé Lola of Skagen.

De Belle-Île-en-Mer à Douarnenez

La deuxième partie d’un voyage d’Oléron à Douarnenez. Le début du voyage, d’Oléron à Belle-Île-en-Mer se trouve dans la page Europe.

Grand-voile Golfe de Gascogne

Dans la soirée du deuxième jour, nous sommes arrivés en vue de Belle-Île-en-Mer et nous avons mouillé pour passer une nuit sous un ciel clair et étoilé.

Fou de BassanPhareLever de soleil Le matin du troisième jour, nous suivons la côte sud-ouest de Belle-Île-en-Mer. Le soir, nous avons croisé des fous de Bassan juvéniles avant d’arriver à l’île de Groix.

Étoile MolèneÎle de Groix Le quatrième jour le temps est devenu gris et nous avons navigué le long de la côte nord de l’île de Groix. L’après-midi nous avons fait escale aux îles des Glénan et avons rejoint deux autres vieux gréements.

Pen Duick IIIGrainLever de soleilLe cinquième jour nous sommes partis de Bénodet et avons profité d’un très beau lever de soleil. Nous sommes passés sous les rideaux d’eau des grains et avons été dépassés par Pen Duick III.

Mer d’Iroise

Falaise de CamaretGoélette Étoile de FrancePhare de la VieilleAprès avoir passé l’impressionnant Raz de Sein, nous avons croisé la goélette Étoile de France et navigué jusqu’à Camaret.

Tas de PoisTas de PoisRoche du LionLe sixième jour nous avons quitté Camaret et nous sommes dirigés vers les rochers des Tas de Pois puis le cap de la Chèvre.

Port-RhuDouarnenez

Nous sommes arrivés à Douarnenez en milieu d’après-midi.

Canots à vapeurMomoLe septième jour nous nous installons à Douarnenez, et utilisons l’annexe de Lola, Momo, pour aller sur les quais et explorer, en visitant le St Denys, un remorqueur à vapeur, puis nous allons voir de près les petits canots à vapeur.

La RecouvranceNotre-Dame des FlotsDans l’après-midi nous allons naviguer en baie de Douarnenez avec d’autres bateaux.

La GranvillaiseLa CancalaiseNous naviguons aussi le huitième jour, avec de jolies vues des bisquines La Cancalaise et La Granvillaise.

Jeune ArianePointe de St HernotLe dernier jour, le ciel passe au bleu et nous longeons la côte de la presqu’île de Crozon puis nous rentrons au Port-Rhu.

Lola à LorientTour de Bretagne

Nous retrouvons Lola à Lorient pour commencer le tour de Bretagne, direction Saint-Malo.

Rayon de soleil sur LolaLe premier jour, nous passons dans l’archipel des Glénan sous de gros nuages gris entrecoupés de rayons de soleil.

Dauphins communsDauphins communsLever de soleil à LesconilLe deuxième jour, nous avons quitté le port de Lesconil au lever du soleil pour aller vers l’ouest. Un groupe de dauphins communs nous a rejoint, nageant le long du bateau et émergeant parmi les bulles.

Phare de l’Île de SeinÎle de SeinAlors que l’Île de Sein arrivait en vue, un vortex de nuages s’est formé au-dessus d’elle. Nous avons mouillé en face du phare de l’Île de Sein avant que le temps se gâte.

Île de SeinÎle de SeinÎle de Sein dans le brouillardLe lendemain matin, nous nous réveillons dans le brouillard, nous explorons l’île puis nous quittons le mouillage, direction l’Aber Wrac’h.

Le quatrième jour, le brouillard ne se lève pas, nous restons au port de l’Aber Wrac’h, en prenant le temps de visiter et d’apprendre à godiller sur Momo.

Île de BatzÎle de BatzLe lendemain, nous réussissons à profiter d’une éclaircie pour quitter l’Aber Wrac’h, le brouillard se referme sur nous puis se lève avant l’arrivée à l’île de Batz, dont nous faisons un tour à vélo.

Coucher de soleilCygneEn redescendant du phare, nous passons près d’une mare peuplée de foulques, de canards et d’un cygne. Nous regagnons Lola, et apprécions la belle soirée qui se termine par un coucher de soleil au-dessus de l’île.

Coucher de soleil sur la rivière de TréguierRivière de TréguierSept-ÎlesLe sixième jour, nous nous dirigeons vers l’archipel des Sept-Îles puis continuons jusqu’à la rivière de Tréguier, où nous mouillons et apprécions un superbe coucher de soleil.

Arrivée à JerseyPouillot véloceAlors que nous allons vers le nord le jour suivant, un pouillot véloce atterrit sur le bateau. Nous arrivons à Jersey et apprécions le coucher de soleil.

Baie de Saint AubinChâteau ElizabethQuai à plusieurs niveauxLe huitième jour, nous nous réveillons au port de Saint-Hélier, et observons ses quais à plusieurs étages et le château Elizabeth. Nous décidons de bouger et de mouiller dans la baie de Saint Aubin.

Saint-MaloDinard et la RancePhare du Grand JardinLe dernier jour, nous nous dirigeons vers Saint-Malo, passant d’abord au phare du Grand Jardin. Nous naviguons dans la Rance puis nous rentrons au port.