Europe
Mont Saint-Michel
Sur une île dans une baie, l’abbaye du mont Saint-Michel est un lieu magique.
Jersey
Photos prises lors d’un séjour à Jersey lors d’un froid week-end d’hiver.
Copenhague
Une visite de la ville de Copenhague à vélo.
Normandie
Granville
À Granville, le soleil couchant fait des taches sur la jetée du port, et le mouillage des annexes est original.
Des Îles Anglo-Normandes au Havre
J’ai navigué de Brest au Havre sur le cotre pilote Marie-Fernand, en rencontrant un grand dauphin près des Îles Anglo-Normandes.
Nous avons passé le Raz Blanchard et ses courants, navigué au nord du Cotentin et apprécié un coucher de soleil pluvieux.
Après une bonne nuit de navigation, nous sommes arrivés de bonne heure au Havre et avons marché sur les quais avant de partir.
Du Havre aux Îles Anglo-Normandes
Un an plus tard, nous sommes partis du Havre pour aller vers Saint-Vaast-la-Hougue puis passer le raz Blanchard et arriver aux îles Anglo-Normandes.
Îles Medes
À L’estartit, sur la Costa Brava, les Îles Medes sont une réserve marine.
L’archipel comprend sept îles rocheuses de tailles diverses et 511 ha de surface marine protégée.
Îles Scilly
Tous les ans la gabarre Notre-Dame de Rumengol va aux îles Scilly. Après avoir dépassé le phare de Wolf Rock, nous mouillons près de l’île St Martin’s.
Le deuxième jour, nous mouillons entre Tresco & Bryher et pêchons la crevette, nous faisons une balade sur Bryher et nous rentrons au coucher du soleil.
Le troisième jour, après avoir exploré Tresco ou nagé, nous quittons les Scilly le soir et rentrons à l’Aber Wrac’h le lendemain midi.
Durant un autre séjour, nous apprécions un coucher de soleil à St Mary’s. Puis nous naviguons jusqu’à St Agnes et retournons à St Mary’s au lever du soleil.
Londres
Kew Bridge Steam Museum
Près de Kew Gardens, le Kew Bridge Steam Museum (musée de la vapeur) est situé le long de la Tamise, dans une station de pompage qui alimentait le réseau d’eau potable de la ville de Londres.
Le musée contient ses deux énormes machines à levier de Cornouailles d’origine, avec des cylindres de 90″ et 100″ et des mécanismes de contrôle fascinants. L’une des deux est en état de marche. D’autres machines de divers types ont été ajoutées à l’exposition.
La machine d’Easton & Amos et la machine de Waddon ont d’énormes volants d’inertie. La machine à triple expansion a un très joli panneau de commande.
Le Kew Bridge Steam Museum est un paradis steampunk, à voir si vous visitez Londres et que vous aimez la vapeur. La plupart des week-ends, les machines à vapeur sont en marche et on peut utiliser le train à vapeur ; de temps en temps la machine à levier de Cornouailles est en marche, voyez le calendrier pour en savoir plus.
Le long de la Tamise
Une balade sur la Tamise, en partant du Palais de Westminster, en face du London Eye ; on passe devant la Tate Modern et l’Hôtel de ville.
Après être passés sous Tower Bridge, et le long des docklands, on arrive à Greenwich.
Irlande
Après avoir navigué aux Scilly, nous sommes arrivés en Irlande et avons remonté la rivière Bandon vers Kinsale, une petite ville aux façades colorées.
Nous avons ensuite navigué vers Rabbit island, sommes passés le long du rocher du Fastnet pour arriver Crookhaven. Un jour très calme, nous avons rencontré des guillemots.
Et puis nous sommes repartis via Sherkin island…
Les îles Charentaises
Un week-end à bord d’un vieux gréement nommé Lola of Skagen.
Partis de Saint-Denis-d’Oléron, nous naviguons vers le phare de Chauveau et l’île de Ré. Je trouve une grue rouillée sur le port de Saint-Martin-de-Ré. Nous quittons Ré au lever du soleil pour rentrer à Oléron.
D’Oléron à Belle-Île-en-Mer
La première partie d’un voyage d’Oléron à Douarnenez sur Lola of Skagen.
Le premier jour nous avons quitté l’île d’Oléron, sommes passés sous le pont de l’Île de Ré, et sommes arrivés aux Sables-d’Olonne.
Le deuxième jour, nous sommes partis des Sables-d’Olonne avant le lever du soleil, et sommes passés au large de l’Île d’Yeu.
La suite du voyage se déroule en Bretagne.