Copenhague

Des photos ramenées d’une visite à Copenhague. Même s’il n’y fait pas chaud en mars, ce long week-end fut principalement passé dehors, à faire du vélo en regardant la ville, et j’ai pris peu de photos. Cette ville est vraiment un paradis pour les cyclistes urbains.

FlecheFleche Flèches & créatures

Plusieurs flèches parsèment le ciel de la ville, dont celle du palais de Christiansborg, la flèche torsadée de Børsen, et le beffroi de l’hôtel de ville.

Dragon Ce dernier comporte une jolie échauguette de brique rouge, et, à son pied, d’étranges créatures de cuivre verdi. J’ai aussi trouvé un dragon sur un lampadaire.

Nyhavn Façades

Il y a de très jolies façades colorées, comme celles du port de Nyhavn.

Façade ocrePassage Une autre façade, ocre, par endroits délavée, aux volets fermés, avec un pignon très nordique.
Au centre ville, derrière une grille de fer forgé, un passage relie deux rues, son plafond est formé de croisées de voûtes romanes.

Palais AmalienborgTour de controle Port

La ville est coupée en deux par un bras de mer, et celle-ci est très présente. Il y a des bateaux-bus comme transport en commun, des bateaux amarrés le long des bâtiments, et près du centre on trouve cette tour de contrôle du port.

Tour a materVoilier D’un côté du bras on a le centre ville, de l’autre des vieux docks, dont beaucoup sont abandonnés ou transformés en bureaux.
Un voilier trois-mâts est amarré pas très loin d’une ancienne tour à mâter.

Brasserie Carlsberg

Comme j’aime les sites industriels (et la bière), la visite de la brasserie Carslberg était tentante. C’est un très grand complexe de bâtiments datant de diverses périodes, la plupart de brique rouge.

ÉléphantArches L’entrée de 1901 est spectaculaire, avec tout d’abord une double voûte circulaire de pierre, à travers laquelle vous devinez des éléphants qui supportent un bâtiment ! Une fois que vous avez récupéré de la surprise, vous pouvez vous retourner pour voir l’autre côté des arches circulaires, faites de brique et surmontées de la dynastie Jacobsen (les fondateurs de la marque).

Ensuite, vous entrez dans l’usine elle-même, la visite est intéressante, expliquant les procédés de brasserie et l’histoire de Carslberg (un pionnier de la brasserie remontant à 1842), présentant des machines anciennes, l’attelage de livraison et de publicité de l’usine, et se terminant par une bière gratuite au pub de la brasserie.