Journal d’Australie

Parc zoologique4 - Penrith & les Montagnes Bleues

12 juin 1998

Plage de Bondi Une balade dans le quartier de Paddington, et puis direction Bondi Junction (un gros noeud de transports en commun entre les trains qui vont en centre ville et les bus qui desservent les plages). Repas dans un restaurant Japonais, un peu de shopping. Ensuite je prends un bus vers la plage de Bondi. Je récupère un peu de sable blanc, regarde les vagues, le soleil se couche, et puis je rentre à la maison.

La famille passe nous chercher, direction Penrith (au nord–ouest de Sydney), en commençant par un Mac Donald’s, et puis nous regardons des photos de France et goûtons le calvados que j’ai apporté.

13 juin 1998

Joey Une visite de bonne heure au supermarché, un petit-déjeuner « Français », puis nous nous dirigeons vers le parc zoologique Featherdale Wildlife park. À l’entrée, un homme porte un joey (bébé kangourou) dans un sac. Nous entrons dans le parc, où certains animaux sont libres de se balader parmi les visiteurs. C’est ma première rencontre avec les fameux animaux australiens, et aussi avec ceux dont je n’avais jamais entendu parler. Le saut du kangourou est très surprenant et très amusant à regarder.

Wildlife parkKangourous ! Koalas ! Émeus ! Échidnés ! Kookaburras ! Goannas ! Wombat ! Diables de Tasmanie ! Wallabies !

Une visite à un magasin d’alcool et à un supermarché, et un dîner français (la plupart des restaurants sont BYO - « Bring Your Own » - ce qui veut dire que vous devez y emmener l’alcool que vous voulez boire avec votre repas, il n’y a que les restaurants « licensed » ou « fully licensed » qui vous vendront le vin qui ira avec vos plats, d’où la présence de magasins d’alcool où vous allez avant le restaurant ou avant un repas chez des amis). "Escalopes de veau à la Cauchoise" (avec des champignons, de la crème, du cidre et du calvados), gratin de pommes de terre aux lardons, et clafoutis de cerises. « Yum ! », comme ils disent ici pour dire Miam !. (J’ai traduit la recette, mon amie et sa mère ont cuisiné)
Je dirais que la visite aux animaux et le dîner m’ont fatiguée : dodo à 8:30. Lu un peu, et dormi jusqu’à 7:30. Baille…

14 juin 1998

Des amis passent nous chercher à 10:00 pour nous conduire et passer voir des gens qui vivent dans les Montagnes Bleues, la grande chaîne à l’ouest de Sydney.
Nous allons vers Katoomba, une petite marche jusqu’aux three sisters (les trois soeurs). Et puis… l’escalier géant ! 250 m de descente… Mes quadriceps m’envoient des SOS. Après la dernière marche, mes genoux tombent comme pour descendre une marche de plus alors que le sol est plat, ils sont en mode automatique escalier.
Nous continuons avec une marche autour de la vallée, je collecte quelques feuillles d’eucalyptus.

Montagnes BleuesNous attrapons ensuite le train panoramique, qui remonte de 415 m. À un moment il est incliné de 51°, et traverse un tunnel de 80 m de long. C’est très sympa, comme des montagnes russes.

Nous roulons jusqu’à Aboriginal Flattable (plateau aborigène), au bout d’un plateau, c’est un rocher plat avec d’étranges motifs et gravures Aborigènes. Dessous, il y a une « caverne » ou plutôt un surplomb de rocher. Un abri avec d’autres gravures et des formations rocheuses imbriquées étranges.
Nous faisons un « déjeuner » sympa à 4:00 de l’après-midi, et retournons à Penrith puis Sydney. Je m’échappe du karaoke… pour passer une soirée tranquille à la maison.

15 juin 1998

Réveil avec des mollets douloureux, mon amie ne va pas travailler, alors… Nettoyage de la maison, supermarché. Ensuite, je prends un bus vers le centre ville, et j’achète quelques rouleaux de film ;-) et des cartes postales. Je rentre à Paddington, en achetant des steaks de thon en route, mon hôte les cuisine, c’est délicieux. L’une des colocataires a acheté du Brie Bleu, de la fromagerie de King Island… Ce n’est pas vraiment du Brie, mais c’est vraiment bon.

Et puis cinéma, Le voleur, de Pavel Chukhrai, un film russe triste assez moyen, en Russe, avec des sous-titres anglais. Je finis ma carte 10 voyages « travelten » surle chemin du retour…