Îles d’Iroise
Une découverte des îles de la mer d’Iroise, à la pointe Bretagne.
Quéménès
J’ai fait le voyage vers l’île en bateau au départ de Brest, par un matin brumeux. Le premier jour sur l’île s’est terminé par un joli coucher de soleil.
Les paysages autour de l’île sont superbes, les goémonnier y ramassent les algues. Les tempêtes laissent des épaves et débris sur les grèves.
Les arméries fleurissent à côté des galets. Le soleil se couche au-dessus de Molène et de l’océan.
Molène
Les côtes de l’île alternent pointes, criques rocheuses, plages de galets et quelques plages de sable, avec de jolies vues sur l’île d’Ouessant au nord-ouest.
Sur l’estran de l’île, des poissons et un bigorneau se cachent dans les trous d’eau. Au dessus du niveau de la mer, un vol d’hirondelles chasse les insectes sans me fuir.
Lors d’une autre visite dans l’archipel de Molène, nous naviguons entre les îles.
Phares de la mer d’Iroise
Plusieurs phares guident les marins dans la partie nord de la mer d’Iroise. Arrivés au Conquet au coucher du soleil, nous sommes partis le matin suivant vers la pointe Saint-Mathieu.
Nous avons ensuite continué vers l’ouest et le phare des Pierres Noires, puis vers le nord le long de Molène sur une mer calme qui reflétait le ciel.
Nous avons pu ensuite approcher le phare de La Jument de très près, sur un fond de ciel gris ou bleu. Puis nous sommes allés voir le phare de Nividic et sa tyrolienne en ruines.
Le jour suivant, nous avons vu le phare du Créac’h de loin et avons passé du temps sur Ouessant. Le dernier jour nous sommes passés près du phare de Kéréon et du phare du Four puis sommes rentrés au Conquet.
Après les tempêtes de l’hiver 2013–2014, le phare de La Jument a subi quelques dégâts visibles.