Brest
Rade abritée
Presque à l’extrême ouest de la Bretagne, Brest est un lieu exceptionnel, une grande rade abritée, ce qui lui a donné une grande valeur stratégique aux yeux de la marine française.
Les Allemands l’ont également apprécié et utilisé lors de la Seconde Guerre Mondiale, et la ville fut donc méthodiquement bombardée à la fin de la guerre, et reconstruite à la mode béton des années 50, que beaucoup de gens détestent, mais j’ai tendance à aimer le béton.
Le pont de Recouvrance relie les deux rives de la rivière Penfeld.
Même près des zones militaires dominées par le béton, les eaux de la rade peuvent être claires et transparentes. Le soleil et les nuages créent des contrastes spectaculaires.
La rivière Élorn à l’est de la rade est traversée par deux ponts, qui donnent une large vue sur la partie nord de la rade.
La rade se déploie aussi vers le sud, et on peut ensuite remonter la rivière Aulne.
En rentrant au port du Moulin Blanc, nous avons admiré un coucher de soleil sur la rade. Un autre jour, nous avons quitté la rade dans la brume et rencontré des vieux gréements.
Par un matin brumeux j’ai traversé la rade en bateau, en partant du port de commerce, nous avons croisé le trois-mâts goélette Pogoria, sommes passés devant le Goulet, et avons eu une vue de la façade maritime de Brest.
Sur Marie-Fernand, nous avons accompagné le coquillier François-Monique qui rentrait en rade de Brest pour aller s’amarrer au port du Tinduff.
Le dimanche suivant, une régate amicale rassemblait les coquilliers et d’autres vieux gréements.
Port de commerce
Proche du centre ville, le port de commerce abrite des bateaux de pêche et de transport de passagers.
Il accueille aussi des voiliers de passage près des grues, comme le deux-mâts Fryderyk Chopin ou le cotre pilote Marie-Fernand.
Il abrite également des remorqueurs, comme l’Abeille Flandre, amarrés mais prêts à partir dès que le temps devient mauvais. Même leur ancre est impressionnante.
L’Abeille Flandre a été remplacée par l’Abeille Bourbon, un remorqueur encore plus gros.
Sur le quai, le chantier du Guip entretien et construit des bateaux en bois, comme le Chien Vert.
Dans le port de commerce, un terminal de fret ainsi qu’un chantier naval se trouvent un peu plus loin du Goulet, accueillant des bateaux étrangers.
Marina du Château
Le port de plaisance du Château est ouvert depuis les fêtes maritimes de Brest 2012, sa digue est une promenade favorite des brestois.
Parmi ses visiteurs, il a reçu la frégate russe Shtandart.
Vieux gréements
La Recouvrance
Près des remorqueurs, on trouve des vieux gréements comme La Recouvrance, sur laquelle on peut naviguer.
Son gréement est un enchevêtrement très maîtrisé de voiles, de cordages et de poulies.
En naviguant une journée sur ce bateau, on peut découvrir la rade de Brest de manière très agréable.
La Recouvrance navigue aussi en croisière, nous sommes revenus à son bord de l’Aber Wrac’h vers Brest.
La veille, la nuit tombait sur la figure de proue du bateau. Nous avons quitté le port en croisant Notre-Dame de Rumengol ; puis nous avons doublé la pointe de Saint-Mathieu pour rentrer dans la rade de Brest.
Bergère de Domrémy
La Bergère de Domrémy est un sloop coquillier construit en 1936, classé monument historique. Elle est amarrée au port de commerce et nous apprenons à naviguer avec elle.
J’ai navigué avec elle sous le pont Albert–Louppe, vers Camaret et dans la rade avec La Recouvrance.
En 2011, son mât a été restauré.
En juillet 2011, nous sommes allés avec le Saint Guénolé à Camaret, en revenant vent arrière.
Nous avons aussi participé au festival Kann al Loar, en remontant la rivière Élorn avec d’autres bateaux un jour, et en la redescendant le lendemain au lever du soleil.
Nous explorons la rade, parfois autour de l’île des Morts et Trébéron, en rencontrant d’autres bateaux, comme La Mouette.
En hiver, nous prenons soin du bateau, en peignant les poulies, en nettoyant et en peignant la coque.
En 2012, la Bergère de Domrémy a été à Lauberlac’h, au sud de la presqu’île de Plougastel.
En 2013, elle a navigué avec les bateaux du Tour de France à la voile en rade de Brest. Elle a aussi participé au festival du maërl et est rentrée au coucher du soleil.
Elle a navigué dans le Goulet avec le Saint Guénolé. En fin d’automne, elle rentrait dans le port de commerce au coucher du soleil.
Notre-Dame de Rumengol
L’association qui fait naviguer la Bergère de Domrémy a aussi sauvegardé une gabarre, Notre-Dame de Rumengol. Je suis passée à son bord devant le phare du Portzic.
Tous les ans, nous faisons le carénage du bateau, posé d’un côté sur la cale puis de l’autre le lendemain.
Une fois le carénage terminé, le bateau peut commencer sa saison de navigation, comme cette journée en rade de Brest, du côté de Plougastel.
Plusieurs fois par an, elle remonte l’Aulne, en passant par le cimetière de bateaux de Landévennec, sous le pont de Terenez, vers Châteaulin.
Suivant les demandes et les fêtes maritimes, elle va plus loin, par exemple vers le nord, en passant le phare du Four et les roches de Portsall pour aller vers le Corréjou.
Saint Guénolé
Un autre vieux gréement sur lequel on peut naviguer dans la rade est le Saint Guénolé, un coquillier aux voiles rouges construit en 1948, basé à Plougastel.
Seagull
Sur la rade on peut aussi admirer le Seagull, un petit yacht classique aux superbes lignes.
Brest 2008
Tous les 4 ans depuis 1992 (date du lancement de La Recouvrance), un grand rassemblement de vieux gréements à lieu à Brest. Voici les bateaux lors du rassemblement de 2008, auquel j’ai pu participer sur le bateau de mon club de plongée.
Brest 2012
Voici certains des bateaux du rassemblement de 2012, auquel j’ai pu participer à bord de Marie-Fernand et de la Bergère de Domrémy.
Arsenal
Entre le centre ville et Le Goulet, la marine s’est approprié toute la côte et a créé un grand arsenal de construction et de réparation de bateaux et de sous-marins. On peut apercevoir le château de Brest entre les pieds du plus grand pont roulant.
En automne, le soleil se couche derrière les grues de l’arsenal, découpant les silhouettes de bateaux et de grues.
Depuis 2008, le nouveau port de plaisance construit du côté soleil couchant du port de commerce a changé la vue.
Beaucoup de zones de Brest et des environs sont interdites parce qu’elles sont utilisées par la marine française. En centre-ville, la rivière Penfeld est une zone militaire avec une grue à mâter et divers ateliers.
Maison Blanche
Sur la côte nord de la rade, il y a juste une petite partie de la côte accessible, entre la route des 4 pompes et Maison Blanche.
C’est une promenade prisée, entre la base de sous-marins allemande et le phare du Portzic, avec de belles vues de la rade et une zone de mouillage.
Le Goulet
Le Goulet est l’entrée de la rade de Brest.
Ses falaises sont des pentes rocheuses, il est surplombé par des forts de défense du XVIIe siècle, et des bunkers allemands de la Seconde Guerre Mondiale.
Il s’ouvre sur la mer d’Iroise, parfois sous les rayons de soleil perçant à travers les nuages.
L’entrée de la rade est marquée par le phare du Portzic, sous lequel le paquebot Queen Mary est passé. Le sommet du phare se perd parfois dans la brume.
En face du phare, le rocher de la Cormorandière se situe à l’entrée de la rade.
Du phare du Portzic, le sentier côtier mène à l’Anse de Sainte-Anne du Portzic, dans la brume ou sous un ciel d’hiver.
Plus loin vers le large, le Goulet s’élargit. Des bateaux pilotes guident les cargos au cours de la navigation délicate pour entrer au port.
L’entrée du Goulet côté mer est marquée par le phare du Petit Minou. Un pont relie le phare à la côte.
Le phare se compose de 2 tours situées au-dessus de la plage du Petit Minou, qui fait face aux grains et est donc appréciée des surfeurs pour ses vagues.
En rentrant de Camaret, le côte se découpe devant des nuages linéaires.
Anse de Bertheaume
À l’extérieur du Goulet, vers la mer, des falaises alternent avec des plages de sable.
Il y a aussi des anses rocheuses entre les falaises.
Parfois des paquebots font escale à Brest, et passent Le Goulet en partant.
Sur la plage de Trégana, les vagues roulent et déferlent en moussant.
Elles éclaboussent aussi les rochers et le soleil couchant les fait briller.
Un vieux gréement attend dans l’anse avant d’entrer dans la rade. Un voile de brouillard s’accroche à la côte. Le fort de Bertheaume ferme l’anse.
Pointe Saint-Mathieu
La pointe Saint-Mathieu est l’endroit où la côte tourne vers le nord, marquée par un phare et une abbaye en ruines.
Côte
La pointe de Corsen, au nord du Conquet, fait face aux îles d’Ouessant et Molène. De petites anses de sable sont abritées entre des pointes rocheuses de granit.
Vers le nord, la côte descend vers le niveau de la mer. De la pointe, on peut admirer les couchers de soleil au large, derrière les îles.
Terres
Dans les terres au nord–ouest de Brest, le menhir de Kerloas est une très grande pierre dressée mégalithique.