Plan du site

Sous-rubrique « Photos : Bretagne »

Des photos de Bretagne :

Côte d’Émeraude

La Côte d’Émeraude, l’eau bleu émeraude autour de Saint-Malo, la ville intra-muros, vue aussi de la mer.
L’embouchure de la Rance, dessinée par les marées.

Saint-Malo de jour, un panorama de la ville intra muros, les deux Bés sous les nuages ou un ciel bleu, le fort National (1 - 2), un vieux gréement rencontre un cargo. La balise du port.
La plage de Rochebonne un jour d’hiver : (1 - 2 - 3 - 4 - 5).

Saint-Malo de nuit (1 - 2), son port de commerce et un vieux gréement (1 - 2).

Le bateau corsaire le Renard, sans puis avec ses voiles (1 - 2 - 3).

Une vue de nuit des bateaux de la Cutty Sark, et une proue de bateau, une autre au coucher du soleil, une figure de proue, un pont rutilant et des poulies de bois.

Dinard et ses villas.

Fort La Latte, un château du XIVe siècle, ses cours, ses murailles, l’eau bleu-vert et le Cap Fréhel.

Côte de Granit Rose

La Côte de Granit Rose, des blocs de granit (un en équilibre, un en forme d’ours) à Ploumanac’h, la plage de Saint Guirec, le chenal du port, le sentier des douaniers et le phare de Men ruz.

Le port de Perros–Guirec au lever du soleil (1 - 2 - 3), sous les nuages et avec avec un rayon de soleil blanc, des poissons dans le port.
Un lever de soleil mauve (1 - 2), un autre qui évolue avec le temps (1 - 2 - 3 - 4).
Le port avant le lever du soleil, et coloré en rose ensuite.

L’eau claire à travers le feuillage, un bateau amarré, un escalierenglouti, la plage de Trestraou, des pointes rocheuses (1 - 2), un bloc de granit, l’horizon brumeux.

Un panorama des Sept-Îles, les deux plus grandes îles, un pin au premier plan. L’archipel des Sept-Îles vu de la côte. Une visite dans l’archipel, sa colonie de fous de Bassan, ses macareux moines, ses cormorans et phoques gris, et l’île Jentilez (aux Moines). Les Sept-Îles sous le soleil.

À Trébeurden, l’île Milliau, des nuages roses et la pointe du Castel entre chien et loup. La plage et des trous d’eau et des drapeaux de couleur sur des bouées. Un rocher comme un moaï à Trébeurden, des piles de galets à l’Île-Grande.

Finistère nord

Anse de Penfoul. Roches d’Argenton après une tempête (1 - 2).

De l’Aber Wrac’h à Brest : arrivée à l’Aber Wrac’h sous l’orage, retour du soleil dans l’aber. Navigation avec François Monique en route vers Brest, avec une escale à Camaret.

L’Aber Wrac’h Deux panoramas de l’Aber Wrac’h, l’un le jour, l’autre au coucher du soleil. Un mouillage au coucher du soleil, une vedette et des bateaux de pêche abandonnés, le phare de l’Île Vierge (1 - 2), le phare illuminé, les îles de l’Aber, l’île Wrac’h pendant une grande marée, les rochers de La Malouine, de La Pendante et les cormorans qui s’y posent, une voile devant le soleil, puis qui le dépasse. Un autre coucher de soleil avec du brouillard rose. Encore un coucher de soleil, avec des mâts orange, le reflet de la lumière du soleil couchant, et des bateaux qui rentrent au port. D’autres bateaux amarrés en amont au coucher du soleil. Un vieux gréement. Un banc de brume au coucher du soleil. La chapelle de Tromenec.

Aber Benoît L’embouchure de l’aber, l’aber s’enfonçant dans les terres, navigation dans l’aber.

Plouguerneau Des galets dans une anse, et des piles de rochers battus par les vagues. À Lilia, le phare de l’Île Vierge, d’énormes blocs de granit sur le sentier côtier.

Guissény, Kerlouan & Brignogan L’étang du Curnic, sa roselière et les plumets brillant au soleil.
Dans la baie de Tressény, un brise-lame, son bois usé, et des coquillages. Un calvaire dans le brouillard, un tadorne de belon et une aigrette garzette, des traces sur le sable. Un coucher de soleil sur la rivière Quillimadec.
Vagues, tadornes de belon et courlis cendré sur la plage de Brignogan.

Île de Batz L’île de Batz, ses criques et ses chevaux de bord de mer.
Près de Batz, la forêt domaniale de Santec et la plage & les dunes du Dossen.

Grand cairn de Barnenez Le grand cairn de Barnenez, un empilement de pierres, un tombeau mégalithique, avec des chambres funéraires à l’intérieur.

Brest

Rade de BrestBrest, La Recouvrance dans la rade, la mairie de Brest, le pont de Recouvrance, l’eau bleu-vert de la rade, les rayons de soleil au travers des nuages. La partie nord de la rade et le pont de l’Iroise. La partie sud de la rade et la rivière Aulne. Un coucher de soleil sur la rade. La rade dans la brume & des vieux gréements.

La traversée de la rade un matin brumeux : du port de commerce, croisant le trois-mâts goélette Pogoria, passant le long du Goulet, en se retournant vers Brest. Le coquillier François-Monique naviguant vers le port du Tinduff, puis pendant une régate de vieux gréements.

Le port de commerce, la coque d’un voilier près des grues, le grand voilier Fryderyk Chopin, le cotre pilote Marie-Fernand, le remorqueur Abeille Flandre (1 - 2 - 3 - 4), le remorqueur Abeille Bourbon, une décoration sur la coque du voilier Chient Vert, les grues du port, un bateau étranger.

Marina du Château Frégate russe Shtandart.

Bateaux La Recouvrance : gréement, voiles, cordages, poulies, la vue du bateau, et l’eau le long du bastingage. Lors d’un autre voyage: sa figure de proue, Notre-Dame de Rumengol, la Pointe Saint-Mathieu.
Bergère de Domrémy : naviguant dans le port de commerce, sous le pont Albert–Louppe, vers Camaret et dans la rade avec La Recouvrance. Restauration du mât. Journée à Camaret : dans le Goulet, à Camaret, retour vent arrière. Aller-retour à Landerneau : remontée de l’Élorn, descente de l’Élorn au lever du soleil (1 - 2). Navigation autour de l’île des Morts et Trébéron. Rencontre avec d’autres bateaux, comme La Mouette. Entretien du bateau : peinture des poulies, carénage tribord et bâbord. La Bergère de Domrémy à Plougastel. La Bergère avec les bateaux du Tour de France à la Voile. La Bergère de retour au coucher du soleil, naviguant dans le Goulet avec le Saint Guénolé, rentrant dans le port de commerce au coucher du soleil.
Notre-Dame de Rumengol : le phare du Portzic vu de Notre-Dame de Rumengol. Carénage du bateau : jour 1, jour 2. Une journée de navigation : au départ du port de Brest, navigation autour de la pointe de l’Armorique. Remontée de l’Aulne : navigation en rade, passage à Landévennec, sous le pont de Terenez.
Navigation le long du phare du Four et des roches de Portsall.
Saint-Guénolé : le bateau et ses voiles.
Seagull : naviguant en rade de Brest.

Brest 2008La Recouvrance, divers bateaux—1, le Corentin, divers bateaux—2 dont le Tara. Le Kruzenshtern, Mircea, Cisne Branco, Le Renard, Earl of Pembroke, Kaskelot, Anna Rogde, Lotos, Tecla, Freedom, Abel Tasman, Catherina, Étoile Molène, Pen Duick, divers (petits) bateaux—3, Jacob Meindert - Pedro Doncke, La Cancalaise, Viola, bateaux Vietnamiens, vues d’ensemble, Saint-Guénolé & Ibis, Regina Maris, La Recouvrance (1 - 2), Britair, Foncia & Groupama2, voiles latines, Petrine & Jantje, Takeru, Swaensborgh, Zuiderzee & Sigandor, Moonbeam III (1 - 2), Lindheim Sunds, Matthew, divers bateaux—4, Cala Milló, Belle Étoile & Charles Marie, jangadas & jonques, Constantia, Iris, Hendrika Bartelds, Wytske Eelkje & Zephyr, vues d’ensemble, gros bateaux, Baltic Beauty, yoles, O’abandonado & Tina Husted, bateaux Vietnamiens, divers bateaux (de pêche)—5, bateaux divers (6 - 7 - 8 - 9), dernières images.

Brest 2012 À bord de Marie-Fernand : arrivée des bateaux, Hendrika Bartelds & Lys noir, bateaux divers—1, bateaux de course modernes—1, bateaux divers—2, Pen Duick & Sandeq, Notre-Dame de Rumengol & Dahl Mad, Regina Maris, dans la rivière Penfeld, bateaux divers—3.

Arsenal L’arsenal, son pont-roulant, un coucher de soleil dessinant des silhouettes de bateaux et de grues, derrière le port de plaisance, et les panneaux d’interdiction d’entrer, une grue et le soleil.

Maison Blanche Un panorama, une vue de la rade, le mouillage au coucher du soleil.

Le Goulet Un panorama, les falaises, les fortifications, vu d’un bunker allemand, du Belvédère (1 - 2 - 3) ou vu de la rade. Le phare du Portzic : avec le Queen Mary 2, dans le brouillard. La Cormorandière. La vue vers la pointe du Toulinguet, un bateau pilote guidant un cargo. Le sentier côtier menant à l’anse de Sainte-Anne du Portzic dans la brume, sous un ciel d’hiver. L’entrée du Goulet côté mer, avec le phare (1 - 2 - 3) et la plage du Petit Minou et ses vagues. Un nuage linéaire au-dessus du Goulet.
L’anse de Bertheaume : la grève de Dalbosc, un paquebot vu de la plage. La plage de Trégana, ses vagues qui déferlent, éclaboussent les rochers et brillent au soleil. Le voilier Amerigo Vespucci, un voile de brouillard, le fort de Bertheaume.
La pointe Saint-Mathieu, son phare et son abbaye en ruines. La pointe de Corsen : sa plage de sable, des rochers de granit, la côte vers le nord, un coucher de soleil.
Le menhir de Kerloas.

Îles d’Iroise

QuéménèsTrajet en bateau, arrivée à Quéménès, paysages de l’île, ramassage du goémon. Débris, fleurs et galets sur la grève. Coucher de soleil.

MolèneCôtes de l’îles, vues vers l’île d’Ouessant, vie dans les trous d’eau, un vol d’hirondelles (1 - 2). Navigation dans l’archipel de Molène.

Phares de la mer d’IroiseCoucher de soleil au Conquet, navigation du Conquet aux Pierres Noires. Le phare des Pierres Noires, le ciel reflété dans l’eau. Le phare de La Jument sur un fond de ciel bleu ou de ciel gris, le phare de Nividic, le phare du Créac’h, le phare de Kéréon et le phare du Four.

Le phare de La Jument après les tempêtes.

Presqu’île de Crozon

La presqu’île de Roscanvel Les grues du port de Brest, les îles de quarantaine, la rade embrumée. La pointe des Espagnols, le rocher de la Cormorandière, le fort de la pointe des Espagnols, la vue de la pointe des Espagnols (1 - 2).
La pointe de Cornouaille, les falaises creusées, les batteries et les constructions.
Le fort de Cornouaille vu de la terre et de la mer.
Le fort des Capucins, son pont au-dessus de l’eau claire, ses bâtiments en ruine, du métal rouillé, un tunnel, le rocher et les batteries vus de la mer, un rocher voisin et sa vue sur la baie de Camaret.
Les falaises plissées, le fort de la Fraternité vu de la terre et de la mer. Le vieux gréement Belle-Étoile. La pointe de Pen Hir et les Tas de Pois (vus de la terre et de la mer).

Sud de la presqu’île de Crozon Le château de Dinan, son pont de rocher passant au-dessus de l’eau, ses vagues tourbillonnantes et ses vues. La pointe de Lostmarc’h (1 - 2 - 3), son oppidum et son alignement mégalithique (1 - 2 - 3). La pointe de St Hernot et son eau claire (1 - 2). Sur la plage de Postolonnec, des rochers plissés, un galet, une laisse de mer, en fait un gros moteur et un gouvernail venant d’un chalutier naufragé.

Finistère sud

À Douarnenez, des eaux peu profondes et l’île Tristan.

Le port de Kerity, le phare d’Eckmühl (1 - 2 - 3) et la vue du haut du phare (1 - 2 - 3 - 4).
À Saint–Guénolé, des blocs de granit battus par les vagues (1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6), un calvaire.
La pointe de la Torche, ses cerfs-volants et ses vagues.
Un pêcheur solitaire, le reflet d’un chalutier et une porte de chalutier rouillée.
L’embouchure de l’Odet et une plage de sable fin aux Glénan.
Les vieilles pierres d’une fontaine à Locronan.

Pont-Aven, cité des peintres impressionnistes, parcourue par une rivière.

Navigations sur Lola of Skagen

De Belle-Île-en-Mer à Douarnenez Jour 2 : arrivée à Belle-Île.
Jour 3 : côte de Belle-Île, fous de Bassan juvéniles.
Jour 4 : île de Groix et îles des Glénan.
Jour 5 : lever de soleil, grains, Pen Duick III, Raz de Sein, Camaret.
Jour 6 : départ de Camaret, passage entre les Tas de Pois et autour du cap de la Chèvre. Arrivée à Douarnenez.
Jour 7 : remorqueur à vapeur St Denys, canots à vapeur, navigation en baie de Douarnenez.
Jour 8 : les bisquines La Cancalaise et La Granvillaise.
Jour 9 : la côte de la presqu’île de Crozon et le retour au Port-Rhu.

Tour de Bretagne Départ de Lorient.
Jour 1 : le long des îles des Glénan.
Jour 2 : Lesconil au lever du soleil, des dauphins communs (1 - 2), l’Île de Sein sous les nuages, le phare de l’Île de Sein.
Jour 3 : Île de Sein dans le brouillard, marche autour de l’île, départ pour l’Aber Wrac’h.
Jour 5 : le phare de l’Île de Batz, un tour de l’île à vélo, un cygne, des canards et des foulques, un coucher de soleil au-dessus de l’île.
Jour 6 : le long des Sept-Îles, l’embouchure de la rivière de Tréguier et son coucher de soleil.
Jour 7 : un pouillot véloce et arrivée à Jersey.
Jour 8 : le port de Saint-Hélier, le château Elizabeth et la baie de Saint Aubin
Jour 9 : le phare du Grand Jardin, Saint-Servan & Dinard et l’arrivée à Saint-Malo.

Presqu’île de Plougastel

Cariatide de La Martyre.

Morbihan

Un coucher de soleil. Les sinagots Les Trois Frères & Mab Er Guip dans le golfe du Morbihan.

Belle-Île-en-Mer

Belle-Île-en-Mer, le ferry quittant le port de Le Palais la nuit. Le port de Sauzon, son phare et des reflets dans l’eau claire.

Les côtes : rochers et vagues, une crique abritée, des falaises, l’eau transparente qui découpe le rocher, la mer bleu-vert et une plage derrière les rochers.

L’intérieur des terres : la porte Vauban, le phare de Goulphar, des panoramas pris du phare (1 - 2 - 3), le creux cylindrique à l’intérieur du phare.
Un chemin ombragé avec une échappée sur la campagne, une autre sur la mer.

Groix

L’île de Groix, Port-Lay et sa grue rouillée, Port-Tudy.

Houat

L’île d’Houat, sa végétation et la lumière du soir.

Marais salants

Les marais salants de Guérande, bien entretenus ou abandonnés.

Dinan

Le port de Dinan, vu des remparts, son vieux pont de pierre et son viaduc. La très pentue rue du port et la porte du Jerzual. Les éléments de bois sculpté des façades. Deux bâtiments éclairés par le soleil couchant, la lumière des vitraux sur le sol de l’église.

Autres rubriques